Entretien d’assainissement, vidange, curage

L’entreprise Astruc propose, en complément de ses activités de travaux publics et privés, l’entretien de votre assainissement.

Elle effectue ainsi la vidange et le nettoyage de fosse, le curage et le dégorgement de réseaux d’assainissement. Afin de parfaire la prestation de ces travaux, elle est équipée d’une caméra d’inspection permettant de réaliser des diagnostics de réseaux.

Elle dispose d’un agrément préfectoral pour la vidange des fosses, consultable sur le site de la préfecture de l’Hérault.

À partir de 279,40€ TTC*

*Prix valable uniquement sur la zone A pour un volume jusqu’à 4m3, habitation de plus de deux ans, distance entre le camion et la fosse limité à 15m (Fabrègues, Saussan, Pignan, Cournonterral, Lavérune, Saint-Jean-de-Védas, Mireval, Cournonsec, Murviel-lès-Montpellier, Saint-Georges-d’Orques, Villeneuve-lès- Maguelone, Montpellier, Vic-la-Gardiole, Juvignac, Montbazin, Gigean, Lattes) Pour les autres communes contactez-nous.

Vidange de fosse septique

La fosse septique ou fosse toutes eaux doit être vidangée dans un intervalle d’environ quatre ans. Cette périodicité peut être, si nécessaire, adaptée dans les circonstances particulières d’utilisation.

Les vidanges doivent être effectuées par un vidangeur agréé selon les termes de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. Aucune autre personne ou entreprise n’est légalement habilitée.

Vous pouvez faire appel à nos services : Compétence et agrément. Nous assurons la vidange ainsi que le nettoyage de votre fosse septique ou fosse toutes eaux.

Pendant l’intervention, l’opérateur vidange la fosse, rince le préfiltre et nettoie aussi les tuyaux situés à l’entrée et à la sortie de votre fosse. Après notre intervention la fosse doit être remise en eau immédiatement. 

Présence recommandée
Tampons de visites accessibles et dégagés.
Voie d’accès capable d’accueillir un camion de 19T (hauteur 3m et largeur 2.50m)

Contacter nous pour toute demande de prise de rendez-vous ou devis

Vos besoins

Pourquoi faire vidanger votre fosse septique par une entreprise d’assainissement?

  • l’entretien régulier de votre fosse est une obligation sanitaire (fréquence d’intervention tous les 4 ans préconisée)
  • L’entreprise Astruc détient un agrément préfectoral, vous garantissant une prestation de qualité pour l’entretien et le nettoyage de votre fosse septique et fosse toutes eaux
  • afin de supprimer les désagréments comme les mauvaises odeurs
  • afin de rétablir le bon écoulement de vos canalisations 
  • pour la protection de l’environnement

Nos réponses

Que pouvons-nous faire pour vous ?

  • pompage des eaux et des boues pour vider la fosse septique
  • curage de canalisations en amont et en aval 
  • pompage et nettoyage du bac dégraisseur
  • contrôle visuel et nettoyage du filtre
  • vérification du bon écoulement des eaux 
  • transport et traitement des déchets en centre agréé

Comment procédons-nous pour vidanger votre fosse septique, fosse toutes eaux à Montpellier

Préparation du chantier

Nous plaçons le camion d’assainissement au plus près de votre fosse, tout en limitant la gêne occasionnée pour le voisinage si l’accès à votre fosse est compliqué.
Nous visitons les lieux afin de définir le mode d’intervention le plus adapté selon la zone d’assainissement. Notre mode d’intervention est pensé pour votre habitation et pour l’environnement.

Vidange de la fosse septique et contrôle de bonne exécution

Notre matériel est déployé jusqu’à la zone d’intervention afin de pouvoir réaliser la vidange et le nettoyage de votre fosse septique et des équipements associés.
Pour finir, il est important de réaliser un contrôle du bon fonctionnement de votre installation d’assainissement. 

Un travail propre et bien réalisé

Une fois que nous constatons que l’évacuation des eaux usées se fait correctement, nous procédons au rangement de notre matériel et au nettoyage du chantier d’assainissement. Il est important de respecter l’état initial du lieu d’intervention.
Enfin, notre équipe vous fera signer un bon d’intervention et vous remettra un Bordereau de Suivi des Matières de Vidange (BSMV). Celui-ci doit être conservé précieusement, il peut vous être demandé lors d’un contrôle de votre SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Les prestations d’assainissement complémentaires sur devis :

  • pompage et nettoyage de puisards pour eaux pluviales
  • curage des drains du dispositif d’épandage
  • entretien des équipements électromécaniques
  • diagnostic de l’état de vos canalisations
  • petits travaux sur ouvrages d’assainissement

Si votre habitation n’est pas raccordée au tout-à-l’égout de votre commune, c’est que vous avez probablement une fosse septique comme dispositif d’assainissement. Afin de s’assurer que votre fosse fonctionne bien, il est important de nettoyer de manière périodique sa fosse septique. Faites appel à une entreprise familiale comme la notre afin que nous étudions ensemble votre projet d’assainissement. Une équipe de professionnels viendra réaliser vos travaux d’assainissement, qu’il s’agisse d’une collecte des eaux usées, une mise en conformité, une étude de votre système d’assainissement, une vidange fosse septique, etc. La réalisation de travaux peut se faire rapidement après votre accord du devis gratuit que nous vous aurons envoyé.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Environ 25% des habitations, en France, sont raccordées à un système d’assainissement collectif. Ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’habitations équipées d’une fosse septique avec un système d’assainissement individuel. Construite le plus souvent en Polyester, polyethylene ou en béton, elle est enterrée à proximité de la maison pour récolter les eaux usées provenant des toilettes et eaux ménagères.

Les eaux usées sont évacuées dans la fosse septique par les canalisations. Les déchets organiques, eux, se déposent naturellement au fond de la fosse. Le développement de bactéries anaérobies dans la fosse permet de transformer les déchets organiques en boue et en gaz. Le gaz s’évacue ensuite par le système de ventilation de la fosse septique. Cela permet le prétraitement des eaux usées. D’autres systèmes dérogatoires permettent de traiter l’ANC (assainissement non collectif) par système agréé tels que des micros-stations ou filtres compacts. 

L’entretien d’une fosse septique à Montpellier

Pour éviter que votre fosse septique ne déborde, il est important de réaliser l’entretien et le contrôle des installations de manière stricte. Le dépôt de boues, lui, doit être maintenu entre 50 et 70% du volume de la fosse. Lorsque ce niveau est atteint, la fosse septique doit être vidée.

Il faut également contrôler l’entrée et la sortie de la fosse toutes eaux.

À la sortie de la fosse septique, un préfiltre évite le déversement d’éléments solides en aval. Il faut s’assurer qu’il n’est pas obstrué pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Faire vidanger sa fosse septique à Montpellier

La vidange des installations existantes doit être réalisée par un professionnel agréé tous les 3 à 4 ans selon l’équipement. En fonction de l’habitation et de son usage, une vidange plus fréquente peut être requise.
C’est avec un camion hydrocureur que nous intervenons pour la vidange de votre fosse septique. Un faible niveau de boue peut être laissé dans la cuve pour faciliter le redémarrage et éviter qu’elle soit compressée et endommagée. Il est impératif de remettre en eau la fosse après notre intervention.

À la fin de notre visite, nous vous remettons un bordereau de suivi de matière de vidange (BSMV). Ce document doit être conservé précieusement en cas de contrôle du SPANC. En effet, il garantit que les déchets sont pris en charge et traités en centre agréé.
Pour toute demande pour vos travaux d’assainissement, travaux d’évacuation, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels.